mercredi 14 mars 2018

CHAMPAGNES


Champagne de Saint Gall premier cru Brut Tradition

Il est très difficile d’élaborer une note de dégustation pour un Champagne. Doit-on parler des bulles ou du vin tranquille c’est-à-dire du vin sans les bulles ? En tout cas ici, on s’attachera à parler de la fraîcheur qui se dégage de la coupe, de ses notes de beurre frais, de fleurs et de fruits. Les bulles, elles, sont nombreuses et pas trop grosses. C’est un beau champagne d’apéritif qui laisse la bouche disponible pour les agapes à venir. On aime ces champagnes frais d'où se dégage une vraie personnalité.

Champagne Larmandier Bernier cuvée Blanc de Blancs

Il est appelé ainsi car il est issu d’un cépage blanc. Voila LE champagne comme on les aime !! Abordable financièrement pour un blanc de blancs, il laisse une note de fraîcheur très agréable en bouche et présente une sensation lactée sans que cela soit négatif. Ses bulles sont fines et peu nombreuses, signe d’un Champagne de qualité. A l’apéritif c’est un vin très agréable, sur un dessert aux fruits rouges aussi. Je vous le conseille également avec une volaille juste braisée comme un coquelet par exemple ou avec un poisson tel que la sole meunière.

Champagne Jacquesson cuvée 740

On entre ici dans des Maisons de Prestige. Il s’agit d’un champagne pour les amateurs de vins effervescents « vineux » c’est-à-dire qui laissent en bouche une note boisée, un peu forestière avec quelques effluves de champignon. C’est un style qui ne séduit pas tout le monde. Néanmoins, il s’agit d’une cuvée très élaborée, très travaillée. On appréciera sa couleur jaune or, ses très fines bulles et son côté cuivré au nez comme en bouche. A table, il s'accordera bien avec des coquilles Saint Jacques persillées et aillées ou avec un beau poisson de mer du type bar ou turbo. C’est un vin qui appelle une gastronomie un peu poussée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHAMPAGNES

Champagne de Saint Gall premier cru Brut Tradition Il est très difficile d’élaborer une note de dégustation pour un Champagne. Doit-...