mercredi 14 mars 2018

COMMENT ELABORER UNE CAVE

cave


On dispose en général de peu de temps pour acheter du vin. Pourtant, se constituer une cave est une activité plaisante qui nécessite un peu de temps et d’attention.

Avec les progrès faits dans la conduite de la vigne et dans les méthodes de vinification, les vins sont prêts à être bus beaucoup plus tôt que par le passé. Ce qui n’empêche nullement de les laisser vieillir un peu quel que soit le vignoble.


Vu l’extraordinaire diversité des vins proposés et leur qualité grandissante, on se consacrera à un, deux voire trois vignobles maximum. Sachant que le Bordeaux et la Bourgogne, pour l’essentiel, sont financièrement peu accessibles (sauf exception) dans les appellations de grand prestige car internationalement demandées. 

On peut se donner comme repère de garder les vins dans sa cave au maximum 10 ans sachant qu’il y aura des vins que l’on consommera dans les 2/3 années qui suivent par exemple la plupart des Languedoc Roussillon, les Bourgueil, les Côtes du Rhône en appellation générique (c’est-à-dire qui ne proviennent pas de villages comme Rasteau ou Gigondas). On consacrera une trentaine de bouteilles à cette catégorie de vins qui, vous l'avez compris, se renouvelle fréquemment. 
 
On consacrera 24 bouteilles à une garde moyenne de 5 ans environ. On sélectionnera des Hautes Côtes de Nuits, des Corbières, des Chinons, certains vins des Côtes de Bordeaux et des satellites de Saint Emilion mais aussi tous les villages de la Vallée du Rhône (Vacqueyras, Gigondas, Saint Joseph, Crozes Hermitage etc).

On gardera 18 à 24 bouteilles pour des vins achetés en primeurs si on a le budget ou pour des Condrieu, des Côte-Rôtie ou toute belle découverte faite dans vos tribulations dans le vignoble ou chez votre caviste qui nécessite une garde supérieure à cinq ans.

N’hésitez pas à visiter les salons des vins où les vignerons seront toujours heureux d'échanger avec vous. Plus vous leur donnerez d’informations concernant vos goûts, plus ils seront à même de vous conseiller.

Autre petit conseil : ouvrez un livre de cave où vous noterez vos impressions sur vos vins. Peu importe s’il est bien tenu ou pas, vous seul y aurez accès. Il vous guidera dans vos achats.
La question du champagne reste entière. Il existe d’excellents Crémants de Bourgogne (faits avec les mèmes cépages qu’en champagne pour l’essentiel) qui peuvent être achetés en quantité. Il y a des références que l’on trouve facilement même en grande surface. Enfin, il y a le champagne de votre caviste qui est moins cher et de meilleure qualité que le produit que l’on trouve dans votre supermarché habituel.

Mais ce qui compte avant tout c'est d'être curieux. Bonne dégustation et prenez du plaisir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHAMPAGNES

Champagne de Saint Gall premier cru Brut Tradition Il est très difficile d’élaborer une note de dégustation pour un Champagne. Doit-...